La formation

Devenir aide-soignant(e)

La formation se déroule sur 11 mois, de septembre à juillet, en alternant :

  • des stages (22 semaines) en partenariat avec les professionnels de santé,
  • un enseignement théorique (22 semaines) assuré par l'équipe pédagogique et des professionnels intervenants dans différents domaines (santé, social, médico-social, associatif...)

En fonction des diplômes obtenus antérieurement, les élèves bénéficient de parcours passerelles (allégements ou dispenses de formation).

Veuillez trouver les informations générales en cliquant : sur le lien. 

L'ensemble des formateurs s'attache à proposer des séquences de formation actualisées, favorisant le travail collaboratif et le partage d'expérience. 

Les méthodes pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux différents objectifs d'apprentissage : Cours magistraux, Travaux Dirigés, Suivi individualisé, E-learning, Simulation en santé, ...Les élèves ont accès gratuitement à une plateforme pédagogique numérique et à un portail collaboratif. 

Les évaluations individuelles de module (à l'écrit ou à l'oral) sont organisées à la fin des enseignements de chaque Bloc de compétence. Les évaluations sont de type analyse de situations, ou situation de simulation

Les évaluations de compétences en stage sont réalisés par les tuteurs de stage. Une commission se réunit en fin d'année pour la proposition de validation finale des compétences en stage. 

 

Des aménagements de formation peuvent être envisagés en fonction des situations d'élèves ( handicap...)

La formation répond aux objectifs visés par le RNCP (fiche n°35830) :

RNCP35830 - DE - Aide-Soignant - France Compétences

Coût annuel de formation à partir de 2023 : Plusieurs possibilités d'aides financières existent, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Elève en cursus complet : 7800€
  • Elève en cursus partiel : nous consulter.

 

Quota : 80 élèves par promotion

 

Accessibité : La formation aide-soignante est accessible aux élèves en situation de handicap (Nous contacter au plus vite après votre inscription pour coconstruire une solution la plus adaptée à votre situation. L'institut dispose d'un référent handicap qui pourra vous accompagner dans l'identification des besoins et la mise en place des aides envisageables).