Le CCEPS en pratique ...

Le contexte

L’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a confié au Centre Hospitalier Métropole Savoie l’organisation des épreuves théoriques et pratiques conduisant à la délivrance du Certificat de Capacité pour Effectuer des Prélèvements Sanguins (CCEPS). L’institut de formation organise ces épreuves en collaboration avec le laboratoire de biologie (site Aix-Les-Bains) et l'Espace Santé Publique du CHMS.

Il existe 2 autres centres d'examen sur le Région Auvergne Rhône-Alpes : A Clermont-Ferrand (CHU) et à Lyon (CH Saint Joseph Saint Luc).  

Contexte législatif et réglementaire

Arrêté du 13 mars 2006 modifié, fixant les conditions du CCEPS – version consolidée au 04 décembre 2014.

Modalités de certification

Pour obtenir le Certificat de Capacité à Effectuer des Prélèvements Sanguins, le candidat doit réussir 3 épreuves:

- Une épreuve théorique commune aux trois centres d'examen de la région organisée par l'IFSI de Savoie

- Un stage à rechercher par le candidat

- Une épreuve pratique organisée par l'IFSI de Savoie 

Les 3 épreuves doivent se dérouler dans la même région.

Conditions d'inscription aux épreuves

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un titre ou diplôme permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical, (arrêté du 21 octobre 1992) ainsi que les personnes remplissant les conditions prévues à l’article L4352-3 du code de santé publique ou aux autres articles L. 4352-3-1 et L.4352-3-2 du code de santé publique. Pour plus d'informations, veuillez consulter la notice d'inscription.

NB : les étudiants inscrits en dernière année d’études préparatoires aux diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical sont autorisés à se présenter à l’épreuve théorique et en cas de succès, à effectuer leur stage. Ils ne peuvent se présenter à l’épreuve pratique qu’après avoir obtenu leur diplôme d’exercice.