Informations générales sur le CCEPS
Le contexte
Depuis le 1er décembre 2022, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous accompagner pour réaliser votre Certificat de Capacité à Effectuer des Prélèvements Sanguins (CCEPS).
En effet, pour la 2ème année consécutive, l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a confié au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) l’organisation des épreuves théoriques et pratiques conduisant à la délivrance du CCEPS. L’institut de formation organise ces épreuves en collaboration avec le laboratoire de biologie (site Aix-Les-Bains) et l'Espace Santé Publique du CHMS.
Il existe 2 autres centres d'examen sur le Région Auvergne Rhône-Alpes : A Clermont-Ferrand (CHU) et à Lyon (CH Saint Joseph Saint Luc).
Le financement du dispositif est assuré par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Textes officiels de référence :
- Arrêté du 21 octobre 1992 modifié fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale
- Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU de niveau 2)
- Arrêté du 13 mars 2006 modifié, fixant les conditions de délivrance du CCEPS en vue d'analyses de biologie médicale – version consolidée au 04 décembre 2014
- Décret n°2012-461 du 6 avril 2012 relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical
Modalités de certification
Pour obtenir le Certificat de Capacité à Effectuer des Prélèvements Sanguins, le candidat doit réussir 3 épreuves:
- ÉTAPE 1 - Une épreuve théorique commune aux trois centres d'examen de la région organisée par l'IFSI de Savoie
- ÉTAPE 2 - Un stage à rechercher par le candidat
- ÉTAPE 3 - Une épreuve pratique organisée par l'IFSI de Savoie
Les 3 épreuves doivent se dérouler dans la même région, soit Auvergne Rhône Alpes.
En cas de déménagement, les candidats ayant validé l'épreuve théorique et le stage dans une autre région ne peuvent pas demander le transfert de leur dossier dans notre institut pour l'épreuve pratique.
L'inscription aux 3 épreuves du CCEPS (théorie, stage et pratique) est subordonnée à l'envoi auprès de l'IFSI DE SAVOIE des dossiers d'inscription correspondant à chaque étape.
Conditions d'inscription aux épreuves
Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un titre ou diplôme permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical, (arrêté du 21 octobre 1992) ainsi que les personnes remplissant les conditions prévues à l’article L4352-3 du code de santé publique ou aux autres articles L. 4352-3-1 et L.4352-3-2 du code de santé publique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la notice d'inscription complète ci-dessous.
NB : les étudiants inscrits en dernière année d’études préparatoires aux diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical sont autorisés à se présenter à l’épreuve théorique et en cas de succès, à effectuer leur stage. Ils ne peuvent se présenter à l’épreuve pratique qu’après avoir obtenu leur diplôme.