La formation
Devenir infimier(e)
La formation se déroule sur trois années réparties en 6 semestres, alternant :
- des stages (2100 heures) en partenariat avec les professionnels de santé,
- un enseignement théorique (2100 heures) assuré par l'équipe pédagogique et des professionnels intervenants dans différents domaines (santé, social, médico-social, associatif...), et des universitaires.
L'ensemble des formateurs s'attache à proposer des séquences de formation actualisées, favorisant le travail collaboratif et le partage d'expérience.
Les méthodes pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux différents objectifs d'apprentissage : Cours magistraux, Travaux Dirigés, Suivi individualisé, E-learning, Simulation en santé, Escape-game pédagogique ...
Les évaluations (individuelles ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral) sont organisées pour la majeure partie à chaque fin de semestre.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sauf pour les candidats bénéficiant d'un financement par le biais de la promotion professionnelle ou d'un congé individuel de formation.
Restent à la charge des étudiants les frais suivants : droits d'inscription universitaires, cotisation vie sociale étudiante, achat (groupé) documentaire pour l'enseignement d'anglais (uniquement la première année).
Ces frais, réévalués annuellement, sont à verser au début de chacune des 3 années scolaires. (Montants détaillés dans la brochure ci-dessous).
Pour les agents en promotion professionnelle ou en congé de formation, contacter le secrétariat de l'IFSI pour connaitre les modalités de financement.
Les frais de formation s'élèvent à 7800€ par année (tarif pour la rentrée 2023-2024).
Quota: 160 étudiants par promotion
Accessibité : La formation en soins infirmiers est accessible aux étudiants en situation de handicap (Nous contacter au plus vite après votre inscription pour coconstruire une solution la plus adaptée à votre situation. L'institut dispose d'un référent handicap qui pourra vous accompagner dans l'identification des besoins et la mise en place des aides envisageables).