La formation

Devenir infimier(e)

La formation se déroule sur trois années réparties en 6 semestres, alternant :

  • des stages (2100 heures) en partenariat avec les professionnels de santé,
  • un enseignement théorique (2100 heures) assuré par l'équipe pédagogique et des professionnels intervenants dans différents domaines (santé, social, médico-social, associatif...), et des universitaires.

L'ensemble des formateurs s'attache à proposer des séquences de formation actualisées, favorisant le travail collaboratif et le partage d'expérience. 

Les méthodes pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux différents objectifs d'apprentissage : Cours magistraux, Travaux Dirigés, Suivi individualisé, E-learning, Simulation en santé, Escape-game pédagogique ...

Les évaluations (individuelles ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral) sont organisées pour la majeure partie à chaque fin de semestre.

 La formation répond aux objectifs visés par le RNCP (fiche n°8940) :

RNCP8940 - DE - Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence - France Compétences

Modalités de sélection

  • Parcoursup si vous êtes détenteur d'un baccalauréat
  • Concours via la Formation Professionnelle Continue si vous avez déjà travaillé au moins 3 ans

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales peuvent candidater directement à l'institut en nous adressant les pièces suivantes avant le 19 avril 2024.

  • La copie d'une pièce d'identité ;
  • Le (s) diplôme (s) originaux détenu (s) et autorisation (s) d'exercice concernée (s) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation.

 

Passerelles 

  • Si vous êtes aide-soignant(e), il y a une possibilité d'intégrer la formation en soins infirmiers en deuxième année selon certaines conditions et en suivant au préalable un parcours spécifique   

(Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).

  • Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales bénéficient de modalités de suivi de la formation spécifiques   

(Article 9 de l'arrêté du 31 juillet 2009)

 

Coût de la formation 

Les frais de formation sont pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sauf pour les candidats bénéficiant d'un financement par le biais de la promotion professionnelle ou d'un congé individuel de formation.

Restent à la charge des étudiants les frais suivants : droits d'inscription universitaires, cotisation vie sociale étudiante, achat (groupé) documentaire pour l'enseignement d'anglais (uniquement la première année).

Ces frais, réévalués annuellement, sont à verser au début de chacune des 3 années scolaires. (Montants détaillés dans la brochure ci-dessous).

 Pour les agents en promotion professionnelle ou en congé de formation, contacter le secrétariat de l'IFSI pour connaitre les modalités de financement.

Les frais de formation s'élèvent à 7800€ par année (tarif pour la rentrée 2023-2024).

 

Quota: 160 étudiants par promotion

 

Accessibité : La formation en soins infirmiers est accessible aux étudiants en situation de handicap (Nous contacter au plus vite après votre inscription pour coconstruire une solution la plus adaptée à votre situation. L'institut dispose d'un référent handicap qui pourra vous accompagner dans l'identification des besoins et la mise en place des aides envisageables).