ÉTAPE 2 - Le stage

Conditions de réalisation du stage

Sont autorisés à se présenter en stage les candidats ayant obtenu à l'épreuve théorique une note égale ou supérieure à 12/20.

Il appartient aux candidats de trouver leur terrain de stage dans :

  • un service d'un établissement public de santé ou d'un établissement de santé privé d'intérêt collectif,
  • un centre d'information, de dépistage, de diagnostic des infections sexuellement transmissibles,
  • un établissement de transfusion sanguine ou
  • un laboratoire de biologie médicale.

Au cours du stage est attendue la réalisation de 40 prélèvements de sang veineux ou capillaires minimum, dont 30 au pli du coude, effectués sur une période de 3 mois maximum et dans un délai maximum de 2 années après la validation de l’épreuve théorique.

Un carnet de stage permettant la traçabilité conforme au modèle annexé à l'arrêté du 13 mars 2006 sera adressé au maitre de stage après envoi des pièces administratives.

A la fin du stage le maitre de stage adresse le carnet de suivi au centre d'examen.

Le candidat sera autorisé à se présenter à l'épreuve pratique si la note du stage est supérieure ou égale à 12/20 et après vérification de la conformité du carnet de stage.

Pour participer à l'épreuve pratique le candidat devra justifier de l'AFGSU Niveau 2. Il est donc conseillé de suivre cette formation en parallèle de votre stage.

En cas d'échec, le candidat est autorisé à recommencer le stage une seule fois.

 

Modalités administratives

Le stage est à réaliser obligatoirement dans la Région Auvergne Rhône Alpes dans les 2 ans suivant la réussite à l'épreuve théorique.

Adresser au centre d'examen les documents suivants au moins 2 semaines avant le début du stage :

  • Le dossier d'inscription à télécharger ici  
  • L’accord de stage écrit de l’établissement d’accueil précisant vos nom et prénom, les dates de stage et l’adresse de l’établissement pour l’envoi des conventions et du carnet de stage ( formulaire dans le dossier d'inscription)
  • Une attestation d’assurance garantissant votre responsabilité civile et professionnelle dans le cadre du stage
  • Photocopie du carnet de vaccination ou certificat médical de vaccinations (DT Polio/BCG/Hépatite B) et photocopie des résultats du dosage sérologique des anticorps anti-HBs de moins de 3 mois
  • Une photocopie de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) de Niveau 2 (seulement si vous possédez déjà l'attestation)

A réception de l'ensemble des pièces justificatives, le centre d'examen adressera la convention au lieu de stage.